La robotique SCALLOG au cœur de la performance du Groupe BLONDEL sur le site AIRBUS de Rochefort (17),
face à la croissance dynamique de l’aérologistique !

Partenaire logistique in situ d’AIRBUS, qui vient d’annoncer une accélération sans précédent de sa production mondiale, soit près de 1 000 avions par an en 2025, le site de Rochefort de notre Groupe va déployer à l’été 2022 la robotique Goods to Man de SCALLOG pour absorber des volumes de picking toujours plus importants, tout en veillant à son capital humain.

Partenaire d’AIRBUS, qui a réalisé en 2021 le plus important bénéfice de son histoire, le Groupe BLONDEL, dont notamment son site de Rochefort, 12 000 m2 situés à proximité de l’unité de fabrication du géant des airs, doit innover pour mettre en place une chaîne logistique opérationnelle toujours plus efficace et agile, face à l’accélération prévue des cadences de production de son client. Pour absorber cette montée en puissance inédite des volumes, nous prévoyons de déployer en août 2022 la solution SCALLOG sur le site de Rochefort, qui comprendra 2 stations de préparation, 6 robots Boby et 160 étagères, en vue de gagner en rapidité et compétitivité dans ses picking de pièces, tout en limitant la pénibilité, en particulier le travail en horaires décalés.

Christian Debucquet, Directeur de la BU industrie région Grand Ouest du Groupe BLONDEL, nous confie : « Nous devons accompagner notre partenaire Airbus dans sa dynamique de croissance et dans ses nouveaux enjeux de production, en travaillant toujours plus efficacement  dans les préparations en juste à temps des pièces d’une grande diversité nécessaires aux postes de production.  La solution SCALLOG devrait y contribuer en mettant la technologie robotique au service de l’efficacité de nos prestations et de la valorisation de nos collaborateurs, tout en répondant aux exigences de traçabilité et de transparence de notre client industriel. »

Efficacité et conditions de travail, des valeurs ancrées pour le Groupe BLONDEL Le site de Rochefort du Groupe BLONDEL se révèle en première ligne pour absorber l’accélération sans précédent des volumes de production d’AIRBUS. Situé à proximité d’une unité de fabrication, ce site de logistique industrielle, qui représente une superficie de 12 000 m2 et un effectif de 120 collaborateurs, gère en moyenne 160 000 réceptions et un million de servitudes par an. Il a pour mission d’assurer l’interface entre les livraisons fournisseurs et les postes de production, dans une logique lean de la « bonne » pièce au « bon » endroit et au « bon moment ». Dès l’hiver 2021, le Groupe BLONDEL recherche une solution d’automatisation qui lui assure d’accélérer ses opérations de picking, tout en améliorant la productivité et les conditions de travail de ses opérateurs. Au sein du Groupe BLONDEL, marque employeur responsable, la compétitivité recherchée ne doit pas se faire au détriment de son capital humain. A ce titre, le logisticien veut une solution technologique qui lui garantisse, face à une volumétrie importante, de limiter la pénibilité des opérations, de la suppression des déplacements à la prévention des TMS et du stress, et d’éviter le travail en horaires atypiques, sources de perturbations et de troubles.

Une technologie éprouvée dans l’industrie, une culture et des valeurs communes – Pour relever les défis de la performance économique et des conditions de travail, la solution robotique Goods To Man de SCALLOG – des pièces sur des étagères transportées par des robots vers des opérateurs – s’est rapidement imposée comme la réponse technologique attendue par le Groupe BLONDEL qui la sélectionne au printemps 2022.

A l’été 2022, le Groupe BLONDEL, en collaboration étroite avec SCALLOG, installera un nouveau magasin automatisé de 700 m2, comprenant 2 stations de préparations, 6 robots Boby et 160 étagères, qui accueillera 8000 à 10 000 références, soit 50% des pièces, et absorbera 50% de l’activité picking du site de Rochefort. Il montera en puissance en 2023 en absorbant à terme 100 % des préparations, en lien avec la montée des cadences de production.

Une démarche Kaizen vers toujours plus de productivité et de bien-être  – Afin d’accompagner au mieux ses collaborateurs dans le changement, le Groupe BLONDEL souhaite s’appuyer sur une démarche Kaizen d’amélioration continue – Kai Changement et Zen Heureux – en vue de les impliquer, pas à pas, dans les évolutions des process et pratiques. Ainsi, les opérateurs sont associés dans l’élaboration des stations de picking, de l’orientation des étagères à la définition des étiquettes ; ils seront également consultés, une fois la solution déployée, sur leur environnement et conditions de travail en vue d’évaluer leur satisfaction, condition clé de leur implication et de facto de la qualité de leurs missions.

Sur le site de Rochefort, le Groupe BLONDEL, avec la solution SCALLOG prévoit de multiplier par 3 sa productivité, d’optimiser de 30% sa surface de stockage et de réduire de manière drastique les erreurs de picking, en particulier avec le Pick To Light, qui facilite le travail des opérateurs. Il s’agit ainsi pour le Groupe BLONDEL de gagner en rapidité et en fiabilité dans ses opérations de picking, selon KPI définis et nécessaires à la mesure de sa performance, avec des collaborateurs « heureux et valorisés dans leurs tâches ». Et ce n’est qu’un début en termes de robotisation et d’indicateurs en temps réel qui devraient se diffuser dans l’ensemble du Groupe BLONDEL.