Pour renforcer la sécurité et faciliter le management de sa flotte, le Groupe BLONDEL s’équipe du système connecté « Drive Over Reader », un service développé par le fabricant de pneumatiques GoodYear.

La solution « Drive Over Reader » repose sur un principe de capteurs intégrés dans le sol, qui scannent et transmettent les paramètres des pneumatiques et ceux des véhicules lorsqu’ils circulent dessus. En quelques secondes, la pression des pneumatiques, la profondeur de sculpture, la charge à l’essieu et le poids total du véhicule sont affichés sur le tableau de bord d’analyse de l’application de suivi “Fleet Online Solutions”. En cas de condition critique du pneumatique, des alertes instantanées sont émises permettant d’anticiper les risques et les interventions.

Pour Alexandra DEGARDEZ, Directrice du Parc BU Transport, le déploiement de cette solution est une avancée considérable pour la gestion des pneumatiques des flottes du groupe “A la suite d’une étude de plusieurs mois sur l’usage des pneumatiques, la solution Drive Over Reader s’est imposée. Elle va nous permettre de réduire le nombre d’incidents et de dépannages liés aux pneumatiques, de diminuer l’impact environnemental de nos activités en améliorant notre efficacité énergétique, et in fine de baisser significativement nos coûts de maintenance”.

Les travaux d’installation et le calibrage de la solution viennent de se terminer sur le site CITRA à Saint-Quentin, véritable plaque tournante des véhicules du Groupe BLONDEL. Une deuxième installation sur un autre site est déjà à l’étude.

A suivre…