Décarbonation : le Groupe Blondel s’engage avec AlphaGreen Développement pour réduire ses émissions de CO2 à court terme
Le Groupe Blondel annonce un partenariat avec Alphagreen Développement, société spécialisée dans la dépollution des moteurs par injection d’hydrogène, en vue de mettre en œuvre un processus innovant qui vise à réduire significativement les émissions de CO2 de sa flotte de poids lourds à court terme.
Groupe Blondel et Alphagreen : Un partenariat pour une réduction rapide de l’empreinte carbone
Ce contrat avec Alphagreen marque une nouvelle étape dans l’engagement du Groupe Blondel en faveur de la décarbonation et de la réduction de l’empreinte carbone de ses activités. Sur une période de trois ans, le Groupe Blondel s’engage à nettoyer 179 moteurs de ses poids lourds grâce à un procédé d’injection d’hydrogène, développé par Alphagreen Développement.
Le système proposé par Alphagreen Développement repose sur la production d’hydrogène par électrolyse à partir d’eau, offrant ainsi une solution écologique et économique, sans recours à des produits chimiques. Cette technologie permet un nettoyage «sur mesure» des moteurs, avec un diagnostic précis suivi de procédures adaptées, une activation des organes mobiles pour un nettoyage en profondeur, et une mise à jour des données adaptatives du moteur.
En associant son expertise à celle d’Alphagreen, le Groupe Blondel vise à réduire les émissions de CO2 de sa flotte poids lourds à court terme. La dépollution de plus d’une centaine de véhicules au cours de la première année de partenariat contribuera à économiser plus de 2650 tonnes de CO2 au total sur les deux prochaines années.
Vers un suivi temps réel de la réduction des émissions de CO2
En parallèle, dans le cadre de son plan décarbonation « Go Green », le Groupe Blondel prévoit le renouvellement de la flotte diesel par des véhicules bas carbone. Aujourd’hui 250 moteurs du groupe utilisent des biocarburants (Biogaz, Oléo100…) ou l’énergie électrique.
« Depuis plusieurs années, dans la dynamique de notre programme « Go Green », nous avons entrepris le renouvellement progressif de notre flotte en prévoyant le remplacement des véhicules diesel. Dans cette démarche à long terme, nous avons délibérément opté pour une solution d’optimisation visant à limiter nos émissions de gaz à effet de serre à court terme. Cette approche nous permet d’obtenir des résultats tangibles dès la première année de mise en œuvre.» Indique Frédéric Balandraud, Directeur de l’exploitation transport du Groupe Blondel à Dijon.
Outre les bénéfices environnementaux, Alphagreen délivrera au Groupe Blondel un certificat d’action pour l’environnement, mis à jour en temps réel, mettant en évidence la réduction des émissions de CO2, la diminution de la consommation d’énergie, l’évitement des émissions de molécules cancérigènes liées aux hydrocarbures, et la prévention du remplacement des filtres à particules.
Le Groupe BLONDEL a pris un engagement auprès de l’ADEME en adhérant à la charte « Objectif CO2 ».
Cette démarche structurée est une initiative à long terme visant à constamment améliorer les performances environnementales de ses opérations de transport.
Actualités
La logistique des matières dangereuses à l’heure de la réglementation post-Lubrizol ! par Alban BOIDRON, Responsable Sécurité Matières Dangereuses du […]
LIRE 18 Juin 2024 Logistique des produits dangereux : le Groupe Blondel inaugure un entrepôt ultra-sécuriséAfin de conquérir de nouvelles parts de marché dans la logistique des matières dangereuses, le Groupe BLONDEL inaugure un […]
LIRE 11 Mai 2024 Le Groupe BLONDEL : au coeur de l’Industrie Aéronautique Tunisienne au Salon Aerospace Meetings Tunisia 2024Du 23 au 25 avril 2024, le Salon Aerospace Meetings Tunisia a été le rendez-vous incontournable de l’industrie aéronautique tunisienne. […]
LIRE