Femmes de l’aéro et du spatial : Ambre Blondel l’industrie dans le sang.
Ambre BLONDEL, Directrice Régions Nord et Grand Est de le BU Industrie du Groupe BLONDEL, allie l’industrie dans le sang et les fortes valeurs familiales.
Quel est votre métier et quelles sont vos missions au sein du Groupe BLONDEL ?
Je supervise et coordonne l’activité dans toutes ses facettes, de la gestion opérationnelle à la vision stratégique. J’accompagne un large spectre de clients dans l’optimisation de leur logistique industrielle, de l’installation imminente de l’usine de Dassault Aviation à Cergy à la fourniture des pièces de rechange du parc éolien de GE Vernova en passant par les activités Airbus Atltantic de Méaulte. Dans ces projets, je suis l’interface entre les besoins et attentes du client et notre Groupe, en portant » sur le terrain » nos atouts différenciateurs comme des prestations « sur mesure », de l’agilité et de l’innovation.
La logistique aéronautique, un univers « ouvert » aux femmes ?
C’est un secteur ouvert aux femmes et surtout porteur d’opportunités d’évolution de carrière. Quelques chiffres parlent d’eux même, la part des femmes dans la Supply Chain représente seulement 39% et tombe à 26% dans les postes exécutifs selon le dernier rapport Gartner. Au sein de ma BU, j’œuvre au quotidien pour détecter et accompagner les talents féminins vers des postes de managers afin d’insuffler plus de diversité et de facto de performance. Il y a un véritable enjeu au sein de la logistique aéronautique de les fidéliser et les accompagner dans leur montée en compétences afin qu’elles s’épanouissent dans leurs fonctions.
Quel message souhaiteriez-vous faire passer à une jeune femme qui hésite à se lancer dans ce secteur ?
La logistique aéronautique est porteuse de fiabilité et d’innovation accélérée, des caractéristiques où les femmes ont toute leur place. A cela s’ajoute de nombreuses compétences indispensables comme l’esprit d’équipe, la collaboration et la qualité de services, des « soft skills » maîtrisées par les femmes pour transformer et innover en permanence sur « le terrain ». Aujourd’hui, de plus en plus de femmes s’impliquent dans la logistique aéronautique, à différents niveaux de responsabilités, comme le démontre le Groupe BLONDEL, ce qui permet aux jeunes femmes étudiantes ou débutantes de pouvoir se projeter et faire le choix de se réaliser dans ce secteur.
Comment préparez-vous aujourd’hui l’avenir de la logistique aéronautique ?
Montée en cadence de l’aéronautique oblige, la logistique aéronautique doit innover en permanence. A ce titre, le Groupe BLONDEL vient de créer un Labo Innovation avec l’école d’ingénieurs spécialisés dans l’aéronautique afin d’innover au plus près du terrain, en réponse directe aux enjeux opérationnels et environnementaux du secteur de la logistique aéronautique. De plus, nous disposons de notre propre centre de R&D afin de développer des applications digitales « sur mesure » pour fluidifier, sécuriser et tracer les flux de pièces au sein d’un large écosystème. Dans le cadre de la croissance de la BU Industrie, je souhaite, quant à moi, porter les valeurs de notre groupe familial de passion, de respect et d’excellence, en conciliant ancrage territorial fort, innovation et développement national voire international, à l’image de mon père.
Actualités
Deux sites logistiques, un même objectif : innover pour la sécurité Le Safety Day du Groupe Blondel a pris une […]
Lire la suite 08 Oct 2025 En France, Diversey confie sa logistique BtoB au Groupe BLONDEL pour renforcer sa qualité de serviceÀ l’occasion des Journées des Matières Dangereuses, le Groupe BLONDEL annonce un partenariat stratégique avec Diversey, acteur de référence des […]
Lire la suite 03 Oct 2025 ELICO optimise l’e-logistique des marques biologiques Grillon d’Or et Terres & Céréales pour renforcer la proximité client !Grillon d’Or et Terres & Céréales franchissent une nouvelle étape avec le lancement de leurs boutiques en ligne. En effet, […]
Lire la suite