Transport

Le Groupe BLONDEL lauréat de l’appel à projets gouvernemental pour la décarbonation du Transport

12 octobre 2023

Le Groupe BLONDEL, à travers sa filiale Régis Martelet basée à Dijon, est fier d’annoncer son statut de lauréat de l’appel à projets «Ecosystèmes des véhicules lourds électriques,» lancé par le Gouvernement et opéré par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe). Cette reconnaissance atteste de l’engagement du Groupe BLONDEL en faveur de la décarbonation des activités de transport et logistique.

Véhicules Lourd Electriques

 

 

La filiale du Groupe BLONDEL « Régis Martelet » est située au cœur de Dijon. Elle se positionne comme une entreprise avant-gardiste désireuse de verdir sa flotte de véhicules industriels pour les livraisons de marchandises. Cette dynamique répond aux exigences environnementales croissantes, notamment la Zone à Faibles Émissions de Dijon (ZFE-m), qui envisage d’interdire la circulation des véhicules ne respectant pas les normes Crit’Air supérieures à 1. De plus, PAGOT SAVOIE, client final de Régis Martelet, encourage activement l’utilisation de véhicules électriques pour ses futures livraisons, soulignant ainsi leur pertinence en matière de décarbonation.

Un projet de décarbonation : Made In France

Le Groupe BLONDEL s’est déjà engagé dans une politique environnementale ambitieuse, marquée par l’acquisition de véhicules fonctionnant au Gaz, au B100 et à l’Hydrogène. La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est au cœur de sa stratégie depuis plusieurs années. Par conséquent, le choix de l’électromobilité s’impose naturellement pour réduire de manière significative les émissions de CO2.
Pour accompagner PAGOT SAVOIE dans la décarbonation de ses transports urbains, les équipes Régis Martelet se tournent vers des acteurs locaux ou nationaux. Le constructeur est Renault Trucks, une entreprise française employant plus de 7500 personnes en France. Le distributeur est Berthier Trucks qui réunit plus de 600 salariés au sein de son groupe et ses établissements de Dijon, Auxerre, et Besançon arborent fièrement le label «Renault Trucks E-TECH Niv.2.»
L’entreprise Régis Martelet s’est également associée à l’entreprise Demongeot, membre du Groupe Roger Martin, qui emploie 1750 personnes en Bourgogne-Franche Comté, pour mettre en place l’infrastructure de recharge électrique.

« Ce projet de transition vers la mobilité électrique marque un jalon significatif dans notre engagement en faveur de la décarbonation. Il démontre que grâce à des partenariats locaux et nationaux solides, nous sommes capables de bâtir des solutions de transport durables » souligne Frédéric Balandraud, Directeur Transports Régis Martelet – Groupe Blondel

 

L’autonomie des véhicules : un élément crucial

Face aux prochaines restrictions de la ZFE-m de Dijon, qui interdira la circulation des véhicules ne répondant pas aux normes Crit’Air supérieures à 1, l’électromobilité s’affirme comme la solution de décarbonation la plus adaptée pour le transport de marchandises.
L’autonomie des véhicules électriques est cruciale pour Régis Martelet, avec des besoins allant de 80 à 170 km par jour en fonction des zones de livraison. Dans ce contexte, le projet prévoit l’utilisation d’un véhicule Renault Trucks D16 P4X2 équipé de 4 packs batterie de 66 kWh, offrant des autonomies allant jusqu’à 250 km (valeur indicative). Cette configuration permet de répondre efficacement aux besoins de livraisons vers Dijon, et elle est parfaitement compatible avec l’utilisation de véhicules électriques.
Suite à des études menées par le fournisseur d’infrastructures de recharge, il a été démontré que pour les véhicules équipés de 4 packs batterie (264 kWh disponibles en début de vie du véhicule), une pause de 12 heures permet de recharger efficacement avec des bornes de 22 kW AC. La maintenance des véhicules est garantie par un contrat d’entretien assurant une disponibilité optimale du véhicule tout au long de son exploitation. Le réseau Renault Trucks, avec plus de 500 véhicules électriques en circulation en Europe depuis deux ans, dont 200 en France, est bien structuré et prêt à assurer l’entretien de ces véhicules.

Réduction de 185 Tonnes de CO2 : sur 6 ans

Ce projet de renouvellement d’un véhicule thermique par un véhicule électrique permettra de diminuer les émissions de CO2 de 185 tonnes sur une durée de 6 ans pour une distance parcourue de 270 000 Km.

Le Groupe BLONDEL et Régis Martelet sont déterminés à faire progresser la décarbonation dans le secteur du transport et de la logistique, tout en soutenant les entreprises locales et nationales. Cette récompense en tant que lauréat de l’appel à projets gouvernemental est une étape importante dans leur engagement.

 

 

Le Groupe BLONDEL a pris un engagement auprès de l’ADEME en adhérant à la charte « Objectif CO2 ».
Cette démarche structurée est une initiative à long terme visant à constamment améliorer les performances environnementales de ses opérations de transport.

Solution transport responsable