Dans le monde complexe et interconnecté d’aujourd’hui, où les systèmes et infrastructures jouent un rôle essentiel dans notre quotidien. L’agent d’exploitation est un métier essentiel pour la gestion des systèmes, réseaux et services de notre société moderne.
Le grand public connaît souvent mal ce métier. Pourtant, il assure le bon fonctionnement des éléments.
Que fait l’agent d’exploitation dans une entreprise ?
C’est un professionnel chargé de la gestion opérationnelle d’un système, d’un réseau ou d’une infrastructure. Son rôle principal est de veiller au bon fonctionnement des équipements et services tout en assurant la maintenance, le suivi des performances. L’agent d’exploitation intervient aussi en cas de panne ou de dysfonctionnement.
Il peut travailler dans différents secteurs tels que la télécommunication, les transports ou encore la technologie de l’information.
Quelles formations sont proposées pour cette profession ?
Il est recommandé d’avoir un bac +2.
Il faut avoir un BTS Transport et prestations logistiques ou un BUT management de la logistique et des transports pour ce poste.
Le BTS gestion de transport peut aussi être utile dans certaine entreprise.
Les missions :
- Il doit assurer la surveillance des systèmes. C’est l’une de ses principales responsabilités puisqu’il doit en permanence surveiller les systèmes et réseaux.
- Il doit effectuer des vérifications régulières pour éviter les pannes et réparer les problèmes quand ils surviennent. »
- Il doit aussi coordonner les interventions pour prévoir d’éventuels incidents.
- Il est aussi chargé de la documentation et du reporting.
- Il fournit aussi une assistance et une formation aux utilisateurs finaux.
Quels sont les évolutions de carrière possibles ?
Il a la possibilité de superviser et gérer des équipes après avoir acquis une expérience solide en tant qu’agent d’exploitation.
La gestion de projet est un domaine qui implique la planification, le contrôle et l’exécution de projets visant à améliorer les processus opérationnels.
Les avancées technologiques permettent de se spécialiser dans des domaines techniques comme la gestion de réseau, la virtualisation et l’intelligence artificielle.
Si vous voulez superviser la stratégie de l’entreprise pour la gestion des opérations, vous pourriez être promu à un poste de direction.
Quelles compétences sont requises pour devenir un agent d'exploitation ?
Il faut bien connaître les technologies, anticiper et résoudre les problèmes, et travailler efficacement sous pression. L’agent d’exploitation doit maîtriser les technologies utilisées. Il est nécessaire d’anticiper et de résoudre les problèmes potentiels. Il est indispensable de savoir travailler efficacement sous pression.
Comment les agents d'exploitation contribuent-ils à la gestion des infrastructures informatiques ?
Ils automatisent les tâches répétitives, en surveillant les performances du réseau, en prévenant en cas de problème et en fournissant des données.
Actualités
Quelques mois après le déploiement du 1er tracteur BLYDD 100% électrique sur le Centre Logistique Nord de LEROY MERLIN, l’équipement […]
Lire la suite 27 Oct 2025 La robotique Scallog au cœur de la performance du Groupe BlondelLa robotique SCALLOG au cœur de la performance du Groupe BLONDEL sur le site AIRBUS de Rochefort (17), face à la croissance dynamique de l’aérologistique […]
Lire la suite 18 Oct 2025 Safety Day Rochefort : deux sites logistiques, une même culture sécuritéDeux sites logistiques, un même objectif : innover pour la sécurité Le Safety Day du Groupe Blondel a pris une […]
Lire la suite