Le Groupe BLONDEL acquiert le Groupe GRIMONPREZ et devient le premier transporteur familial des Hauts-de-France.

Spécialiste des solutions logistiques et transport, le Groupe BLONDEL, basé à Saint-Quentin dans l’Aisne (02), vient d’acquérir le Groupe GRIMONPREZ composé des Transports GRIMONPREZ Père et fils ainsi que des Etablissements VERCAIGNE Père et fils.

Historiquement transporteur, le Groupe BLONDEL, compte désormais 1800 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 170 millions d’euros.

Le Groupe BLONDEL réalise cette deuxième opération de croissance externe grâce au soutien de ces actionnaires notamment BPI, Picardie Investissement et le CIC qui restent mobilisés sur l’ensemble des projets actuels et futurs du Groupe. A noter que la Société Générale a rejoint le pool financier sur cette opération.

Grégoire BLONDEL, Président du Groupe BLONDEL, a déclaré :« Je suis particulièrement heureux d’accueillir les transports GRIMONPREZ et VERCAIGNE véritables emblèmes nordistes. Si cette acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie de croissance de notre groupe, je souhaite conserver l’ADN d’entreprise familiale résolument construite autour des hommes et des femmes qui la constituent, valeur que je partage avec Bernard GRIMONPREZ ».

Le Groupe BLONDEL, basé à Saint-Quentin (02), employait avant cette acquisition 1315 personnes, pour un chiffre d’affaires annuel de 120 M€.

Organisé autour de trois Business Unit : Transport (1000 cartes grises) Logistique (220.000 m² d’entrepôt) et aéronautique, le Groupe Blondel se positionne aujourd’hui comme leader européen de la Supply Chain logistique tant auprès de clients régionaux qu’auprès d’industriels de rayonnement international dans des secteurs variés : aéronautique, cosmétique, industrie agro-alimentaire, grande distribution, édition, industrie pharmaceutique et chimique.

 

Note :

Avec un chiffre d’affaires de 50 M€, le Groupe GRIMONPREZ implanté à Neuville en Ferrain (59) emploie 485 salariés.

Avec sa flotte de 500 véhicules, les Transports Grimonprez et Etablissements Vercaigne se positionnent en leader régional du transport volumineux et de la distribution dans les secteurs de l’agro-alimentaire, la verrerie, la grande distribution.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Saint-Quentin, le 10 janvier 2018